Maîtriser les étapes du processus de rédaction de la convention BIM
Être capable de transcrire des objectifs généraux en usages BIM
Déterminer les indicateurs de performance
Savoir traduire un référentiel et des modalités d'organisation collaboratives en un livrable structuré
Pour qui ?
Tous les acteurs de la construction ayant déjà une connaissance des fondamentaux du BIM (enjeux, impacts sur les métiers de la construction, vocabulaire) et s'apprêtant à rédiger ou à participer à la rédaction d'une convention BIM : dirigeants ; Architectes ; AMO; Urbanistes ; Ingénieur et technicien bureau d'études ; BIM managers ; Responsable services techniques ; Responsable travaux et patrimoine
Maîtrise d'ouvrage publique et privée (promoteur, collectivité, bailleur social, aménageur...) ; Maîtrise d'oeuvre ; Entreprise de construction et de génie civil ; Industriel ; Bureau d'études
Prérequis de la formation
Cette formation entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue car considérée comme une action d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
Pour bénéficier pleinement de la formation, il est conseillé de connaître les fondamentaux du BIM : enjeux, impacts sur les métiers de la construction, vocabulaire
Définir le contexte du projet en BIM, une condition sine qua non pour bien construire votre convention
Documents BIM : situer la convention dans les documents qui organisent juridiquement et pratiquement le projet
Déterminer les objectifs généraux du donneur d’ordre : indicateurs de performance, indicateurs de coût des prestations BIM, délai, qualité…
Clarifier le rôle des acteurs, leurs responsabilités et leur niveau de maturité
Identifier le périmètre du BIM management à l’intérieur de la gestion de projet
Transcrire en usages BIM les objectifs du donneur d’ordre
Traduire la stratégie numérique de l’entreprise en cas d’usages
Accompagner le donneur d’ordre pour transformer ses objectifs généraux en objectifs « BIM »
Choisir les cas d’usage pertinents et les organiser
Construire un référentiel de production
Adopter des principes partagés de codification, de nommage et de classification
Adapter la demande des LOD et LOI (niveaux de développement et de détail) aux cas d’usage
Préconiser les standards de modélisation
Organiser le processus collaboratif et les échanges d’informations
Préciser les exigences matérielles et logicielles
Fixer les règles d’utilisation et d’administration de la plateforme
Déterminer les responsabilités des intervenants dans le processus BIM
Proposer les procédures de collaboration et de communication
Encadrer la sécurité des données
Cas d’étude : analyse d’un exemple concret et interaction avec le formateur
Modalités pédagogiques, d'évaluation et techniques
Modalités pédagogiques:
Pour les formations synchrones-présentiel ou classes virtuelles (formations à distance, en direct), les stages sont limités, dans la mesure du possible, à une douzaine de participants, et cherchent à respecter un équilibre entre théorie et pratique. Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation. Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme. Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques. Il est transmis aux intervenant(e)s avant la formation, leur permettant de s’adapter aux publics. Pour les formations en E-learning (formations à distance, asynchrones), le stagiaire peut suivre la formation à son rythme, quand il le souhaite. L’expérience alterne des vidéos de contenu et des activités pédagogiques de type quizz permettant de tester et de valider ses acquis tout au long du parcours. Des fiches mémos reprenant l’essentiel de la formation sont téléchargeables. La présence d’un forum de discussion permet un accompagnement pédagogique personnalisé. Un quizz de validation des acquis clôture chaque parcours. Enfin, le blended-learning est un parcours alternant présentiel, classes virtuelles et/ou e-learning.
Modalités d'évaluation:
Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours. Une auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne afin de permettre à chaque participant de mesurer sa progression à l’issue de la formation. Une évaluation à froid systématique sera effectuée à 6 mois et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle, soit par téléphone soit par questionnaire en ligne.
Modalités techniques FOAD:
Les parcours sont accessibles depuis un simple lien web, envoyé par Email aux stagiaires. L’accès au module de E-learning se fait via la plateforme 360Learning. La durée d’accès au module se déclenche à partir de la réception de l’invitation de connexion. L’accès aux classes virtuelles se fait via la plateforme Teams. Le(a) stagiaire reçoit une invitation en amont de la session lui permettant de se connecter via un lien. Pour une bonne utilisation des fonctionnalités multimédia, vous devez disposer d’un poste informatique équipé d’une carte son et d’un dispositif vous permettant d’écouter du son (enceintes ou casque). En ce qui concerne la classe virtuelle, d’un microphone (éventuellement intégré au casque audio ou à la webcam), et éventuellement d’une webcam qui permettra aux autres participants et au formateur de vous voir. En cas de difficulté technique, le(a) stagiaire pourra contacter la hotline au 01 70 72 25 81, entre 9h et 17h ou par mail au logistiqueformations@infopro-digital.com et la prise en compte de la demande se fera dans les 48h.
Ancrées dans l'actualitéDes formations mises à jour en continu selon les changements du secteur du BTP
Formateurs issus du terrainPour une pleine connaissance de vos problématiques métier
Pédagogie reconnue9 stagiaires sur 10 sont satisfaits de la pédagogie de nos formateurs
Parmi nos formateurs :
Annalisa DE MAESTRIBOUYGUES IMMOBILIERDirectrice de l'Environnement Numérique de Production
Expérience
Ingénieur BTP inscrite à l'ordre des ingénieurs de Milan. Annalisa DE MAESTRI débute sa carrière auprès de Philippe Starck qui travaille alors dans la réalisation d’hôtels de luxe. Entre 2009 et 2018, elle prends la tete de plusieurs entreprise dans le domaine de la construction, du numérique et formations.. Annalisa a géré les équipes déployés en France et à l'international pour des projets tels que L'Arena 92 de Portzamparc, la fondation Luma à Arles, le Sporting d'hiver à Monaco, l’Aeroport de Santiago au Chili, le métro de Dubai pour l’expo 2020, etc. Annalisa anime également des formations spécialisées dans le BIM Management pour le MS BIM de l'EPNC, pour le Moniteur Formations, pour le BADGE de l'école des Mines d'Alès, etc.
Depuis 2022 elle porte l’un des axes stratégiques de Bouygues Immobilier : elle dirige l’Environnement Numérique de Production au sein du quel sont gouvernés les évolutions numériques pour l’entreprise, ses partenaires et ses clients. L’industrialisation digitale, le BIM, les automatisation, l’IA et le métavers…